Volksaufklärung / L'éducation populaire à l'époque du Vormärz : textes, images, matérialité

Publié le 22 janvier 2018 Mis à jour le 26 février 2021
du 1 janvier 2018 au 20 février 2018

Appel à contributions

Appel à contributions

Volksaufklärung / L’éducation populaire à l’époque du Vormärz : textes, images, matérialité

Colloque organisé dans le cadre du PFR soutenu par le CIERA « Rezeption der Aufklärung im Vormärz »)

Lieu et date: Lutherstadt Wittenberg (Allemagne), 17-19 mai 2018

Appliquer les paramètres de l’Aufklärung au XIXe siècle ? La riche bibliographie de Reinhart Siegert (Aufklärung im 19. Jahrhundert, t. 3, Stuttgart-Bad Cannstatt 2016) et un colloque organisé à l’été 2016 à Reckahn ont renouvelé les approches et incité à réexaminer cette question.  Bien que le terme de « Volksaufklärung » n’ait pas fait l’objet d’une définition précise (la première occurrence connue est celle qui se trouve dans l’ouvrage de B. S. Walther Ueber die Aufklärung des Landvolks, Halle 1782), il est en effet indéniable que, jusqu’à la révolution de 1848/49 et même au-delà, un discours « persuasif » (pour citer R. Siegert) est venu s’ajouter à la réception et aux critiques dont l’Aufklärung faisait l’objet. Ce discours était tenu par des intellectuels éclairés qui s’adressaient à des catégories dont il s’agissait de compléter les connaissances et de diffuser l’héritage des Lumières.

Leur projet s’accompagna d’innovations dans l’industrie et le commerce du livre, en particulier dans le contexte de l’imprimerie.  L’invention de la lithographie, son utilisation accrue, les systèmes d’impression rapide, la modernisation de la fabrication du papier, la propagation plus rapide des textes et images, les plus grandes facilités de communication, ont contribué à diminuer le coût des livres, des brochures, des journaux, et à entraîner de considérables changements structurels et culturels aussi bien dans le secteur de l’édition que dans celui de la presse.

Le colloque des 17-19 mai 2018 sera consacré aussi bien aux initiatives qui furent prises par des individus, aux genres discursifs qui servirent à les faire connaître (tels que brochures, périodiques, tracts, chansons, catéchismes ou sermons), aux illustrations ou aux objets, aux arts dits populaires, aux commémorations, fêtes et foires, tout comme aux progrès des techniques concernées.

Langues de travail : allemand, anglais, français.

Les propositions de contribution sont demandées d’ici le 20 février 2018.

Thomas Bremer (thomas.bremer@romanistik.uni-halle.de)

Francoise Knopper (fa.knopper@wanadoo.fr) oder

Wolfgang Fink (wolfgang.fink@wanadoo.fr